LA MUSIQUE C’EST CHOUETTE EN 2026 !

Bonjour à tous

En ce début d’année l’association In Voce Veritas vous présente ses meilleurs vœux musicaux avec de beaux projets pour 2026.
Nous commencerons par 2 animations La Musique c’est Chouette animées par Sophie Gaillot Miczka sur le thème: Compositrices: la conquête de la scène


Le samedi 10 janvier à 11h à l’École de musique de Francheville, place de l’Ancienne Mairie

Quand on prononce “Mozart, Beethoven, Ravel”, tout le monde acquiesce. Mais si l’on évoque Maddalena Casulana, Francesca Caccini, Barbara Strozzi ? Silence. Pourtant, des femmes composent depuis le Moyen Âge, souvent dans des conditions dignes d’un roman d’aventures… ou d’un manuel d’interdictions.
De Hildegarde von Bingen à Élisabeth Jacquet de La Guerre, cette première partie vous invite à traverser les siècles où les femmes créent, mais loin de la scène, dans des monastères, des salons ou des académies discrètes.
Un voyage enthousiasmant, où l’on découvre des pionnières admirablement audacieuses — parfois malgré elles.

Le samedi 17 janvier à 10h30 à la Médiathèque de Francheville, 1 montée des Roches

Le XIXᵉ et le XXᵉ siècle voient enfin surgir des voix féminines qui bousculent les règles… parfois au prix de batailles familiales, sociales ou politiques. Louise Farrenc obtient l’égalité salariale après huit ans d’acharnement ; Lili Boulanger remporte le Prix de Rome sous le regard médusé d’un jury misogyne ; Ethel Smyth dirige un chœur de suffragettes… avec une brosse à dents, depuis sa cellule.
Dans cette seconde partie, place aux œuvres éclatantes de celles qui ont forcé les portes : romances, symphonies, opéras et musiques engagées. Une galerie de destinées flamboyantes, courageuses, vibrantes — et qui résonnent encore aujourd’hui.

Attention pour cette séance à la médiathèque il faut vous inscrire sur le site de la médiathèque (mediathaque@mairie-francheville69)Comme d’habitude ces animations seront suivies d’un verre de l’amitié offert par l’association.

Nous vous attendons nombreux les 10 et 17 janvier.