FESTIVAL IN VOCE VERITAS 2023 – LES CHEMINS QUI MONTENT – AMEL BRAHIM-DJELLOUL

Quand :
24 mars 2023 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min
2023-03-24T20:30:00+01:00
2023-03-24T22:00:00+01:00
Où :
IRIS - Salle Barbara
1 montée des Roches 69340 Francheville France
Coût :
6-21 euros
Contact :
IN VOCE VERITAS

Amel Brahim-Djelloul (soprano), Thomas Keck (guitare), Rachid Brahim-Djelloul (violon et alto), Dahmane Khalfa (percussions), Damien Varaillon (contrebasse), Nathalie Perrier (Lumières), Erwan Boulay (Son).

 

 

Après le succès immédiat de ses deux reprises d’Idir pendant le confinement, et l’accueil chaleureux qu’avait réservé son public à l’album puis à la tournée Souvenirs d’Al Andalus en 2008, la soprano Amel Brahim-Djelloul a souhaité rendre hommage à la musique de son pays natal et a préparé un album consacré aux chants de Kabylie.

Souhaitant partager cette expérience unique et ce regard d’une artiste lyrique sur une culture et une musique qui l’ont aussi accompagnée depuis son enfance, elle s’est entourée de musiciens mêlant traditions occidentale et orientale.

Au fil des arrangements de Thomas Keck, elle a à cœur de prêter sa voix aux plus belles chansons d’Idir, de Djamel Allam, de Djurdjura ou de Taos Amrouche. Les compositions de Thomas Keck sur des textes du poète Rezki Rabia donnent vie à des créations originales reflétant toute la richesse de la langue et de la culture berbère.

Mais plus qu’un casting qui relève de la simple excellence, ces Chemins qui montent offrent une musique sensible,vibrante, qui marie harmonieusement toutes ces couleurs présentes dans la voix d’Amel Brahim-Djelloul : folk, classique, pièces rythmées et dansantes, a capella ensorcelants et spirituels. Une vie que la soprano a aussi trouvé dans le roman de Mouloud Feraoun qui a donné son titre à cet album : « Les Chemins qui montent, ce dernier roman de Feraoun est une histoire d’amour mais qui exprime aussi l’idée que pour se rendre en Kabylie, il faut s’élever, tant physiquement que par l’esprit. »

Chaque pièce de ce programme est d’une authenticité désarmante. Pétrie de mots et de notes qui parlent à tous les cœurs.

©photo Patrick Fouque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *